Introduction | ||
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Le
crayon de couleur : dessin ou peinture ? Le crayon de couleur, cet objet connu de tous, que nous utilisons avant même la maternelle, semble navoir plus aucun secret pour chacun de nous. Et bien, cest justement tout le contraire : il sait cacher à la perfection son potentiel. Si je devais le comparer à un instrument de musique, ce serait le piano. Chacun de nous peut jouer une mélodie simple avec un doigt, ça marche et on peut sen contenter. Au niveau technique cela équivaut au stade du crayonnage, que tout le monde est capable daborder. Le problème, et pour continuer dans cette image du piano, cest que pour le crayon de couleur, on en est resté à la main droite en ignorant la gauche. Résultat, les artistes qui utilisent le crayon de couleur ne font que des uvres qui ne sont pas finies techniquement, elles restent au stade de dessin. (Cest bien sûr un avis personnel ; je respecte leur travail que parfois jadmire) Seulement la technique utilisée reste superficielle dans le sens où la matière nest pas travaillée dans son intégralité : jusquici, parmi les uvres au crayon que jai vues soit lors dexpositions ou de salons, soit dans les livres traitant spécialement de la technique du crayon de couleur, toutes sont travaillées de telle sorte que la matière du crayon ne couvre pas la totalité du support, le papier transparait à travers le crayon. Les couleurs sont mélangées de façon superficielle par différentes méthodes, hachures croisées ou autres, en laissant apparaitre le grain du papier. La densité du pigment ainsi appliqué reste très faible. En conséquence, la luminosité qui sen dégage sen trouve très appauvrie, (sans parler du contraste limité qui accentue cet effet). Le système des hachures est une espèce de trompe lil car il ny a pas véritablement mélange des couleurs au niveau de la matière. Cest un effet doptique. La technique que jemploie, va plus loin. Je pousse le mélange de la couleur jusqu'à disparition complète du support. Il y a véritablement fusion des pigments et donc création dune nouvelle couleur et ce, en conservant leur densité originelle et donc toute leur luminosité. À ce niveau le mélange de la matière est comparable à celui dune peinture à lhuile, à la différence que laction se produit directement sur luvre et non pas au préalable sur une palette. Dans le sens technique on peut donc parler de peinture au crayon de couleur. À noter que lon peut avoir la même démarche avec les pastels. On peut dessiner ou peindre. Les pastels de Degas en sont une démonstration. Ici on ne parle plus de dessin. Pour linstant, dans le monde des peintres aux crayons de couleur, je me sens bien seul. Mais gageons que mes uvres éveillent lintérêt dartistes en herbe comme des confirmés, et que pourquoi pas, elles suscitent quelques vocations Les conseils et explications techniques que je donne ici sont basées sur cette technique particulière, autodidacte, issue de quinze années dexpérience, dune recherche permanente de maitrise, de perfection et de progrès. |